Archive gazette 2014-2015

JACKY DESSEMME
RESTERA DANS L'HISTOIRE

Jacky DESSEMME, ancien joueur des EVB Basket, a été et restera une gloire du basket Français. Les générations précédentes des EVB Basket connaissent son parcours impressionnant et, pour certain, le personnage attachant. 
Symbole de performance, il représente l'image du sport qu'on souhaite véhiculer auprès de la nouvelle génération.
A cet effet, Jean-Claude DELAPRISON, président de l'association des anciens basketteurs, a récupéré les articles de l'équipe magazine qui illustraient les exploits de cet international des années 50 et les a affichés  dans une vitrine.
Cette  vitrine est exposée à l'espace Jacky DEMMESSE salle Marcel BERTHET. Merci Jean-Claude de cette initiative.


 
Challenge benjamins-benjamines
Bourg en Bresse le 8 mai 2015
Les benjamines 1, finalistes du tournoi principe!

Bravo à cette très jeune équipe qui a bien relevé le défi. Elle élimine sur son passage la CTC Bresse Basket et s'incline en finale (8-13) face à la CTC val de saone. 
Les benjamins 1 accèdent à la 1/2 finale du tournoi complémentaire. C'est aussi un très bon résultat car cette équipe évoluait cette saison en 2eme série départementale. Bravo à eux.


 
Yacine Aouadi 

(coach Basket Club de Culoz) 
mercredi 6 mai 2015 à Bellegarde

A l'initiative de Fabrice Jeantet , pour  terminer la formation animateur et initiateur de Sonia, Jean-Phi et Olivier, nous avons eu le plaisir d'accueillir ce mercredi 6 mai un intervenant de qualité. En effet, Yacine Aouadi, actuel coach de Culoz en NF1 nous a rendu viste pour évoquer les problématiques du 1 contre 1 et du jeu à 3. Une dizaine d'entraîneurs des EVB ont pu bénéficier de cette intervention et de la disponibilité de Yacine au jeu des questions-réponses. Au delà des contenus techniques proposés, il a échangé sur sa philosophie du basket et ses méthodes d'apprentissage. Son expérience qu'il n'hésite pas à partager et à remettre en question a fait l'unanimité auprès des entraîneurs présents Un grand merci à lui ainsi qu'aux U11 filles et garçons pour leur rôle de cobayes ! 



 

Finales régionales groupe A...
Les 9 et 10 mai 2015
Centre sportif Marcel BERTHET

Deux journées de basket au plus haut niveau régional de U13 à U20:




 
29e Tournoi international Cadets:

Un sans faute pour l'équipe de France 
----------------------------

Les Bleuets ont rempli leur objectif en remportant ce tournoi, pour le plus grand plaisir du millier de supporters venu à Bellegarde les encourager.

Bravo au comité d'organisation et à l'ensemble des bénévoles. Ce 29e tournoi fut une parfaite réussite. Vive le tournoi de Bellegarde et rendez-vous l'année prochaine pour la 30e édition.

 
Les minipouss à fond les manettes...

Comme à chaque vacances, nos minipouss et leurs éducateurs en profitent pour se retrouver le temps d'un après-midi et pratiquer leur sport favori, le BASKET.
Jeux, ateliers, matchs et goûter préparés par les parents, ici tout le monde joue le jeu!
Un très bel après-midi pour nos jeunes pousses. Mais la cerise sur le gâteau a été sans conteste la visite de l'équipe de France U16M à la grande surprise des enfants impressionnés par la taille des joueurs. Merci à eux pour cette belle surprise. 
 

Demi-finales départementales 2015

Cette année, 4 équipes de jeunes (hors minibasket) étaient engagées en championnat départemental:
les U13M, les U13F 2, Les U15M et U17M.
Seuls les U15M (2eme de la poule A) participeront aux demi-finales. Ils seront opposés à Ceyzériat (1er de la poule B).
Rendez-vous à tous les supporteurs,


samedi 2 mai à 14h30 à VIRIAT

 
20150415_112000.jpg
Jacky DESSEMME avec la sélection Française U16M. Pendant l'entraînement, Jacky est passé les encourager et il a partagé avec eux ses belles aventures avec l'équipe de France des années 50.
 
JOSY FIORANZANO a fêté ses 80 ans !!!

Le club tenait à rendre hommage à Josy à l'occasion de ses 80 ans (elle ne les fait pas!).
La surprise fut grande pour elle de voir tous ces anciens basketteurs réunis pour l'occasion.
Un juste retour des choses car Josy c'est tellement investi pour le club... Voir le trajet de josy aux EVB...Elle continue à tenir les tables de marque et à former les jeunes. Bravo à notre Josy!

Josy: "Je suis très contente de l honneur qui m'a été fait pour mon anniversaire, contente de revoir tout le monde, je remercie toutes les personnes qui étaient présentes, ceux qui n'ont pas pu venir et qui m'ont envoyé un message. J'ai été gâtée et je remercie tout le monde, le club qui m'a mise à l'honneur, les personnes qui ont préparé cette soirée et qui se sont investies..." 

 

Challenge régional benjamins-benjamines

Le club de Saint Jean-Bonnefonds Avant-Garde Basket accueillait ce dimanche 5 avril la finale régionale du Challenge Benjamin(e)s. Après avoir brillamment obtenu leurs sélections durant les phases préliminaires, 24 champions et 24 championnes avaient rendez-vous pour se départager parmi les meilleurs basketteurs du Lyonnais. Une victoire lors de ce concours leur offrait l’opportunité de partir à Paris afin de représenter le Lyonnais pour la grande finale Nationale.
Flavie DENEVE, qui s'était qualifié parmi les 8 filles de l'Ain, termine à une très belle 9eme place avec 38 points. Toutes nos félicitations à cette jeune demoiselle qui a réalisé une belle saison avec son équipe et avec la sélection de l'Ain.
 

Plateau mini poussines (U9) à Artemare samedi 28 mars 2015

 

"Ce samedi 28 mars à 8h30, départ en mini-bus (la classe!!!) pour 9 filles mini-pouss pour Artemare afin de participer à un plateau exclusivement féminin. Les 2 équipes ont joué 3 petits matchs chacune contre Belley et Artemare 1 et 2 dans une ambiance très  sympa et sportive. C'est toujours un moment un peu délicat pour les entraîneurs de joueurs de cet âge, les "matchs" étant rares, et la "confrontation" avec d'autres joueurs déstabilisantes. Mais nous sommes très contents de voir les progrès que ces louloutes ont fait, de leur engagement. Ce  fut de l'avis de tous (parents, joueuses et entraîneurs) une très belle et agréable matinée."  Sonia

 
RASSEMBLEMENT BABYS (U7) A LAGNIEU
Samedi 21 mars 2015

"Dimanche 22 mars 2015, 5 babypoussins accompagnés d'1 babypoussine (joueurs âgés de 6 à 7 ans) se sont déplacés à Lagnieu pour un plateau jeux. Pendant deux heures, les deux équipes engagées ont participé à des jeux d'adresse, un atelier coloriage et même un petit match sous le regard de nombreux parents qui avaient fait le déplacement. Il faut souligner la parfaite organisation (aucun temps mort entre les ateliers) du club de Lagnieu. Après tant d'efforts et la traditionnelle photo de groupe, un goûter était offert par le club organisateur.

Félicitations aux jeunes.

Merci encore aux parents qui ont su pallier la défaillance mécanique du minibus." 

Sébastien

 
Intervention de Pierre LALOGE à Bellegarde 
samedi 21 mars 2015

Samedi matin de bonne heure tous les intéressés étaient au rendez-vous pour suivre l'intervention de Pierre LALOGE sur nos mini pouss.
Différents thèmes ont été abordés toujours dans le même esprit: apprendre en jouant. Nous nous félicitons de cette initiative qui a, nous n'en doutons pas, inspiré nos éducateurs et mis en lumière d'autres aspects pédagogiques dans l'apprentissage du basketball. Un grand merci à Pierre.
 

Plateau minipouss à Bellegarde le 07/03/15

Premier plateau mini organisé par les EVB ce samedi matin 07/03/15 à la salle Antoine Jacquet.

Les équipes d'Artemare, Belley et Culoz sont venues en force ce samedi matin et les matchs se sont succédés avec beaucoup d'engagement et de motivation. Nos jeunes pousses ont montré de belles choses à la grande satisfaction de leurs éducateurs. A noter que les rencontres étaient arbitrées par des doublettes de jeunes basketteuses composées d'une joueuse U15 et une joueuse U11. Pour la plupart d'entre elles se fut une première dans l'arbitrage. peut-être la découverte pour certaines d'une vocation...Super matinée et bravo aux organisateurs.
 

Les reconnaissez-vous?

Petit indice: l'une d'entre elles s'appelle Halima !!! Nous lui faisons un petit clin d'oeil et la remercions de sa délicate attention qui nous a beaucoup touchée...










Alors, qui sont-elles?
Marie-Pierre a dit il y a plus d'un an
On t'attend avec plaisir Halima...
clin d'oeil.gif
 
Challenge benjamins-benjamines

Samedi 21 février 2015 se déroulait à Péronnas la finale départementale du challenge Benjamins-Benjamines.
Il s'agit d'une succession de 4 épreuves individuelles basées sur l'adresse et l'ensemble des fondamentaux du basket.
Jérémy Lamy, Ely Hache et Flavie Deneve se sont qualifiés pour cette finale départementale.
Nos 3 EVB se sont bien comportés. Ely termine 25eme, Jérémy échoue de peu à la qualification pour la finale régionale en terminant 9eme. Flavie, avec un bon score de 37 pts termine 4eme et participera ainsi à cette finale. Rappelons que se qualifient en finale régionale les 8 meilleurs scores des départements du Rhône de la Loire et de l'Ain. Bravo à tous les trois. On souhaite à Flavie toute la décontraction nécessaire à une bonne performance lors de cette finale.
 
Du basket à volonté pendant les vacances de Février:

"Même si cette semaine de vacances ensoleillée laissait présager de bonnes glisses sur les pistes de ski, une poignée d’irréductibles basketteurs résiste encore et toujours à une pause dans leur sport favoris. Durant 5 matinées, entre 12 et 20 jeunes basketteuses et basketteurs se donnaient rendez-vous au gymnase pour 2h30 de perfectionnement, dans une ambiance un peu plus détendue que d'habitude. Tous les fondamentaux individuels et collectifs ont étés passés en revue durant 4 matins, pour laisser place le dernier jour à des jeux et un tournoi. Des moments privilégiés permettant de progresser tout en s'amusant, qui ont permis d'entendre en fin de semaine : "C'était beaucoup trop court!" Un grand merci à Simon Vuillermoz qui nous a fait profiter de son dynamisme durant toute cette semaine !" Fabrice

sport-0063.gif
 
 LOTO DES EVB BASKET
Samedi 14 février 2015


Malgré une grille attractive (7000 € de lots) ce loto a eu une affluence moyenne.

C'est beaucoup d’énergie dépensée  pour un résultat moyen.

Par rapport aux années précédentes il manquait surtout beaucoup de nos licenciés et leur famille.

Sans doute la concurrence des vacances scolaires et/ou la St Valentin!

Nous espérons que nos futures organisations obtiendront un meilleur succès afin de préserver l’équilibre financier du club.


Les personnes présentes ont toutefois apprécié la bonne organisation de ce loto avec des lots alléchants et le tirage informatique beaucoup plus convivial. Bravo aux organisateurs et merci à tous les bénévoles.


coeur-gif-118.gif
 

TOURNOI DES ETOILES A DIJON les 28, 29 et 30 décembre 2014


Les sélections de l'Ain filles et garçons (nés en 2002) ont participé au tournoi des étoiles à DIJON. Pour les EVB, Flavie DENEVE était dans la sélection féminine.

La trève des confiseurs a été de courte durée pour les sélections 2002 du comité de l'Ain. Dès samedi 27 décembre elles étaient sur le pont pour disputer le tournoi des étoiles, dernier rendez-vous de l'année. Les filles, 3e de l'édition 2013, reversées dans la poule haute pouvaient envisager une place en demie finale. Malheureusement les filles de Romain Benaud manquent le coche. Dans la première rencontre face au Rhône, elle montrent quelques signes de faiblesse et s'inclinent logiquement face au futur vainqueur ! Dimanche, les filles s'imposent face à la Saône et Loire et gardent leurs chances d'accéder en demie. Las, elles s'inclinent 14-18 face à l'Eure et Loir et terminent à la 3e place de leur poule. Elles se reprennent superbement en matchs de classement en l'emportant face à l'Indre et Loire et l'Indre pour terminer à une honorable, mais frustrante 5e place "C'est rageant car nous pouvions mieux faire. Nous avons montré du beau jeu collectif, mais nos carences techniques individuelles ont été mises à jour lors des matches important. Les filles ont quand même énormément progressé depuis 1 an et c'est encourageant pour la suite dans les clubs" se contente Romain Benaud.

Nous sommes très fiers de la sélection de Flavie qui a très bien assumé son rôle durant ce tournoi.

 
Bilan mi-saison - SENIORS FILLES

SF1

3éme attaque, meilleure défense et une place sur le podium à la fin de cette phase allée, le bilan correspond à nos objectifs mais je ne peux que regretter notre début de saison en demi-teinte qui s’est traduit par 2 défaites consécutives à la maison (certes contre 2 bonnes équipes), car  je suis persuadé qu’avec une meilleure préparation le bilan pourrait être meilleur, j’en suis le premier responsable.  Les filles ont bien réagi  après une bonne mise au point collective après Feillens (vidéo à l’appui), depuis elles ont enchaîné 6 victoires de suite, elles sont plus à l’écoute je peux donc changer de stratégie en cours de match (ce n’est pas toujours une réussite mais elles adhèrent et appliquent les consignes). La condition physique aussi s’est améliorée cela se traduit enfin par des paniers marqués sur jeu rapide contre des défenses trop souvent regroupées dans la raquette, de plus  j’ai un groupe assez étoffé qui se partage bien le scoring ce qui permet contrairement à d’autres équipes de gérer les absences et les blessures sans trop de soucis, d’ailleurs je n’en parle jamais. La coupure va permettre de recharger les batteries mais il ne faudra pas s’endormir, ne pas couper complétement le travail physique pendant 15 jours (un ou 2 petits footings pendant les fêtes) afin d’aborder un mois de janvier décisif avec tous nos atouts, je compte sur vous les filles car je serai toujours aussi exigeant en 2015 

SF2

Avec un groupe restreint au début de saison, les filles ont déjà enregistré 3 victoires, même si les résultats pour cette équipe n’étaient pas une priorité, mon objectif était de construire un groupe sans faire trop appel aux filles de la une, avec 3 minimes qui montaient et une moyenne d’âge en dessous de 20 ans. L’intégration s’est très bien passée, les plus anciennes (qui ne sont pas très vieilles !) chouchoutent les plus jeunes, l’ambiance comme l’a prouvé le dernier match contre Izernore malgré la défaite est bonne, les filles ont plaisir à se retrouver malgré les problèmes pour s’entraîner ensemble, avec le retour de blessure de Pauline, l’arrivée pour Noël d’Ophélie et Audrey qui aura soigné son genou,  la seconde partie sera encore plus intéressante.

 

Daniel

 
Bilan des coachs après les brassages - Le 16/12/2014

U17M : En prime time !!!

" L'équipe des U17 est capable du meilleur comme du pire. Et en cette période des Restos du Cœur, il est facile de dire que c'est dans le pire qu'elle est la meilleure (petite pensée à Coluche).

Le meilleur est de finir invaincus à la fin de la première partie des qualifications. Le pire est de cumuler deux énormes (inimaginables, gigantesques, titanesques, ...) défaites sur les matchs retour.

Au final, nous obtenons la première place de la poule. Cette première place est plutôt méritée malgré l'irrégularité technique et collective en match des joueurs, une fatigue physique de plus en plus présente et le manque de compétence du coach. Ces faiblesses sont compensées par un travail intensif à l'entrainement, un esprit d'équipe très fort et un investissement sans limite de l'entraineur. Cela s'est traduit par des matchs intéressants, joués jusqu'au bout, avec de très belles actions collectives et des phases de jeu rapide réussies (sans commentaire pour la défense).

Pour la suite, l'équipe des U17, qui a autant envie de rire (et faire rire) que de gagner va encore apporter de bonnes surprises sur le terrain comme dans le minibus" Guillaume

 

U13M :

"Nous avons commencé ces brassages avec une équipe qui a changé et qui a été un peu remaniée par rapport à l'année dernière (5-6 joueurs nouveaux dans l'équipe). Nous avons mal commencés nos 2 premiers match a domicile (Lagnieu, Montalieu) avec 2 défaites où nous n'avons pas réussis a mettre en place de jeu en attaque et en ne défendant pas assez bien pour pouvoir espérer gagner des match. Puis nous nous sommes déplacés à l'Albarine où nous avons pu engendrer notre première victoire avant de recevoir une très grosse équipe de Belley. Sans surprise nous avons perdu notre match face à une très forte équipe qui jouera le titre de Champion de l'Ain. Ce lourd résultat pour finir la phase allée fut un élément déclencheur car nous avons fait un très bon match prometteur face au deuxième de la poule Lagnieu. Nous sommes ensuite allés à Montalieu où nous avons sortis notre meilleur match défensivement et offensivement avec un Buzzer de Jérémy pour gagner le match. Nous finissons ces brassages par une défaite au match retour à Belley. Nous terminons 4eme à égalités avec Montalieu 3eme, avec une fin de brassage plutôt prometteuse pour la fin de la saison. » Simon


U13F

« En ce qui concerne les BF 2 engagées en confirmé, peut-être un peu trop dur pour elles surtout qu'il y a dans l'équipe beaucoup de débutantes, elles ont fait le maximum et ont fait beaucoup de progrès,  la deuxième partie du championnat sera plus à leur portée.

En ce qui concerne les BF 1 engagées en préligue,  malgré la différence de gabarit avec les autres équipes, de matchs en matchs j'ai pu constater l'évolution. Samedi elles ont terminées les brassages avec un super match. Même s'il s'agissait de l'équipe classée dernière de la poule, elles ne sont pas tombées dans la facilité,  une grande satisfaction. »  Pascale


U15M

« Le début de saison a été très prometteur: un tournoi de préparation gagné relativement facilement et une courte défaite contre une très bonne équipe de Ceyzeriat. Puis nous avons enchaîné de jolies victoires qui nous ont peut être trop rassurés. Le programme du début de saison était simple : tir en course, jeu rapide, gestion du sur nombre... Cependant le manque de rigueur aux entrainements et les blessures  nous ont rattrapés, les victoires ont fait place à deux nouvelles défaites, la plus difficile pour moi étant celle contre Ceyzeriat (20 points d'écart qui ne sont pas révélateurs des capacités de cette équipe). Il était à ce moment là "vital" de se reprendre en main.

Les garçons sont sérieux et ils l'ont très vite compris. Ils se sont ardemment remis au travail et toujours dans la bonne humeur. La présence de Youssef est également un gros plus pour cette équipe à qui il apporte une grande expérience.

C'est une équipe fort agréable, pleine d'humour avec beaucoup de capacités à condition de rester des joueurs assidus, à l'écoute et de jouer un basket simple.

Je suis assez confiante pour la suite même si je suis consciente qu'il reste encore beaucoup de travail à abattre.

A tous bonnes fêtes de fin d'année. » Laetitia

 

U15F

« Un groupe composé de 15 filles, engagé en championnat de Ligue, une seule équipe inscrite. La tâche ne s’annonçait pas forcément évidente en début de saison. Ni pour elles, ni pour moi. Après deux matchs amicaux perdus d'un point de vue mathématique, mais pas tant que cela d'un point de vue basket, le championnat a été lancé de la plus belle des manières par 4 victoires en autant de matchs sur la phase aller. Une trêve d'un mois pour les vacances de Toussaint et un rythme quelque peu en baisse, la première défaite a lieu à St Chamond de 2 points, la meilleure chose qui pouvait sûrement nous arriver. Les filles se reconcentrent et terminent 1ere de cette phase de brassage grâce à de jolies victoires, obtenant ainsi leur billet pour le groupe A du championnat Région. Elles récoltent le fruit des efforts effectués durant ces premiers mois.

Malgré deux filles pour lesquelles la compétition ne me permet pas totalement de les faire évoluer en match officiel, tout le monde a un rôle, et les derniers matchs nous prouvent que chacune a son importance au sein du collectif. «  Chacune à sa place, Une place pour chacune ».

Félicitations aux années de formations qu'ont connue ces filles, pour qui faire marquer une copine est aussi glorifiant que de marquer soi-même, qui acceptent de s'entraîner 3 fois par semaine avec toujours plus d'intensité, qui ont toujours dans leur sac sourire, motivation et même du 2nd degré ! Que demander de plus?!

Maintenant, c'est seulement l'objectif de mi-saison qui est atteint. Les lauriers, on ne se reposera pas dessus, et il va de soi que les exigences vont augmenter sur la deuxième phase afin d'exister face à l'élite régionale et atteindre le nouvel objectif : Se qualifier pour les demi-finales. Comptant sur le soutient de tout le monde lors des matchs à domicile à partir de janvier, place à la trêve. On savoure un peu, on travail beaucoup. En route pour se créer de jolis souvenirs... » Fabrice



Souvenir d'Alain GILLES, en visite à Bellegarde pour un match entre anciens joueurs.

Sélections départementales 2014-2015

Flavie fera parti du voyage

Les sélections de l'Ain filles et garçons (nés en 2002) participeront, pendant les vacances de Noël, au tournoi des étoiles à DIJON qui regroupe 16 départements.

Flavie DENEVE fera partie du voyage avec la sélection de l'Ain. C'est une sélection qui nous fait très plaisir car Flavie, basketteuse très motivée, sérieuse et qui réalise un très bon championnat avec son équipe de Bellegarde, a de réelles possibilités. Nous lui souhaitons de pouvoir les exprimer pleinement au sein de la sélection de l'Ain. Les filles de l'Ain avaient terminé 3eme au tournoi 2013. Nous espérons qu'elles finiront encore sur le podium cette année.
Un petit regret pour Jérémy LAMY qui avait participé au Tournoi inter comité (3 départements) avec la sélection garçons. Mais il n'a pas été retenu pour le tournoi de zone. 
 
Samedi 13 décembre 2014
Fête de Noël 
des EVB BASKET 
Belle matinée pour les enfants et leur parents ce samedi.
Après un échauffement par atelier qui a montré aux parents que dribbler, tirer, passer, c'est pas si facile que ça, place aux jeux! Et là on peut dire que tous l'ont bien joué! 
Le père Noël est venu rejoindre la joyeuse assemblée et a remis un petit cadeau aux enfants après s'être assuré qu'ils avaient été bien sages... Comme le veut la tradition gauloise, La fin de matinée s'est terminée devant un buffet avec enfants, parents, et  entraîneurs.
Cette fête était vraiment SUPER, avec une très bonne ambiance et une belle organisation. On remercie tous les éducateurs et particulièrement Sonia et Sébastien. 
pere-noel-064.gif
guirlandes_14.gif
 

Fête de Noël: le 07/12/2014 à Viriat

La 16e édition de la fête de noël du minibasket s'est déroulée dimanche 7 décembre à Viriat. 150 U7 étaient présents dès 9h30 autour d'atelier concoctés par la commission mini du comité de l'Ain avec l'aide de jeunes entraîneurs du club de Viriat.

 

L'après midi ce sont pas moins de 180 enfants U9 (avec 17 jeunes Bellegardiens) qui se sont donnés rendez-vous pour faire de cette journée une très belle fête autour du basket.

Le père noël du basket a fait son apparition à l'issue des 1/2 journées pour des photos souvenirs, mais aussi pour des cadeaux du comité et de notre partenaire du Crédit Mutuel omni présent sur cet évènement.

 

Gérald Chauvet le président du comité de l'Ain s'est réjouit de voir autant d'enfants présents à cette fête et attend avec impatience celle de 2015 !!!

 
article label 2.jpg
Le Dauphiné libéré - Le 25/11/14 - Josy Fiorenzano
 

Formation interne

Dimanche 30 novembre, 15 entraineurs EVB ont sacrifié leur grasse matinée pour participer à une séance de formation interne à la salle Marcel Berthet. Fabrice avait préparé une intervention sur le travail physique chez les jeunes. Proprioception, gainage, musculation, prévention des blessures, coordination, tonicité, les cobayes se sont montrés très motivés et intéressés par cet enseignement.
La matinée s'est terminé pour le verre de l'amitié et un petit casse croute.
A refaire...

IMG_20141130_102900.jpg
IMG_20141130_110436.jpg
 

Les EVB en force au cross du Collège St-Exupéry !!!

Vendredi  14 novembre avait lieu sous un beau soleil d’automne le traditionnel cross du Collège St-Exupéry. Les coureurs étaient accueillis au stade Gérard Armand pour en découdre sur une distance de 1900 m pour les filles et de 2100 m pour les garçons

Le moins que l’on puisse dire c’est que les basketteurs et basketteuses du centre de perfectionnement ont porté très haut les couleurs du club.

Lire la suite...
En effet en benjamines 1ère année les filles ont fait parlé leur sens collectif puisque  Ines et Wiame BOUALIA s’adjugeaient les 2 premières places ! Mais ce n’est pas tout : Julie EGRAZ se classait 6ème, Flavie BREZUN 11ème, Annelise MOLINIER 12ème, Emma DUPOUX 13ème, Selin CEVIK 46ème. En Benjamines 2ème année : Flavie termine au pied du podium et s’empare de la 4ème place. Enfin, les garçons ne sont pas en reste puisqu’Ely HACHE prenait la 34ème place et Yakoub ONAl terminait 61ème.

Ces excellents résultats ne sont pas le fruit du hasard puisque cette activité fait appel à des capacités à la fois physiques et mentales. Ils traduisent ainsi le travail sérieux fourni par tous ces joueurs depuis le début de l’année et appellent évidemment d’autres  belles performances à l’avenir. Notons que Flavie Denève, Wiame et Ines Boualia et Ely Hache ont décidé de s’inscrire pour le Cross départemental qui se déroulera mercredi  26 novembre à Saint-Vulbas. Nous vous tiendrons informés.

 … Félicitations à toutes et à tous !!!


 
L'école de minibasket à l'honneur samedi 22 novembre

C'était la fête samedi soir à la salle Marcel Berthet.
A l'occasion du renouvellement de notre label "école Française de minibasket", tous les enfants étaient présents pour assister aux matchs seniors filles et seniors garçons.
Ils ont eu, eux aussi, leur moment de gloire avec la présentation de l'école de minibasket qui n'a laissé personne indifférent.
Le public venu nombreux a montré son enthousiame devant tous ces enfants et leurs éducateurs.

Le club a profité de cette présentation de l'école de minibasket pour convier l'ensemble de ses partenaires et représentants des collectivités locales.


Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à cette invitation.

Et vive l'école de minibasket...

 
ARTICLE Fabrice.jpg
Le Dauphiné libéré - vendredi 7 novembre 2014
Fabrice JEANTET au service des EVB Basket
 

Tournoi Inter Comité- le 11/11/2014 à Fraisses (Loire)

Nos sélections de l'Ain participaient au tournoi inter comité organisé dans la Loire cette année.
Pour la sélection Filles, après une défaite contre le Rhône,  le match contre la Loire a été très intense et indécis jusqu'aux dernières secondes de la rencontre. La sélection de l'Ain s'incline de 3 points. Malgré leur 3eme place dans ce TIC, cette sélection est un bon cru qui aura toutes ses chances au tournoi inter-ligue fin décembre prochain.
Pour les garçons, la journée n'a pas été facile car le Rhône et la Loire évoluent un niveau au dessus. Néanmoins, ils ont fait de leur mieux. Jérémy Lamy des EVB était sélectionné dans l'équipe de l'Ain.
 
A fond la forme avec les "Loisirs"
Chaque lundi, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, ces sportifs de tous ages, sexes ou corpulences, se retrouvent pour pratiquer leur sport favori: LE BASKET. Pas de travail des fondamentaux, pas d'évaluations, pas de compétition, avec cette bande de joyeux lurons la devise c'est: S'AMUSER. 

Après-midi Basket pour les mini-pouss


Mardi 21 octobre 2014 salle Antoine JACQUET

Encadrés par Sonia, Sébastien, Laura et Ebru, 24 mini pouss, filles et garçons, ont répondu présent pour cet après-midi basket. Au menu, du tir, du dribble, des passes, des jeux et bien-sur le gros goûter préparé par les parents.
Une super ambiance qui a ravis enfants et éducateurs. Vivement la prochaine fois.
Reprise des entraînements le 8 novembre 2014.
sport-0063.gif
Le label "ECOLE FRANCAISE DE MINIBASKET" renouvelé jusqu'en 2017.

Notre club est labellisé "école Française de minibasket" depuis 2004. Il s'agit d'un label de qualité qui garantit l'efficacité du travail effectué dans cette école.Tous les trois ans, il faut reprendre l'ensemble des critères de cotation pour s'assurer que tout est bien respecté et présenter un dossier complet à la FFBB. Nous remercions Victor DA COSTA MORGADO en charge de ce dossier ainsi que les personnes qui ont contribué à sa constitution: Sonia CECCONI, Sébastien LAUDES et Pierre MOLINIER.
 

SELECTIONS DEPARTEMENTALES

Jérémy LAMY et Flavie DENEVE en stage avec la sélection départementale

Jeremy et Flavie participeront au camp inter-comités du 31/10 au 2/11 à Montbrison.
Ils seront, au sein de la sélection de l'Ain, opposés à leurs homologues du Rhône et de la Loire.

Après ce camp, le prochain grand rendez-vous pour nos 2 Bellegardiens se tiendra à Fraisses (Loire) pour le tournoi inter-comité.
Nous avions l'habitude de voir nos filles atteindre ces sélections. Mais cette année, Jérémy relance la dynamique chez nos garçons. Nous espérons qu'il sera le début d'une longue série.
Nous leurs souhaitons à tout deux un excellent camp et surtout une belle prestation au tournoi inter-comité. Ce tournoi est très important car il décide de la poule qu'occupera notre département dans le tournoi inter Ligues en décembre prochain.
JEREMY LAMY
challenge jeremy.JPG
FLAVIE DENEVE
IMG_6847.JPG

Stage de vacances de toussaint - le 27/10/2014

Les enfants peuvent profiter de leur vacances pour pratiquer le basket à l'occasion des stages proposés par Fabrice JEANTET.
Cette semaines 3 jours de stage sont proposés aux catégories U11 et U13. La semaine prochaine ce sera au tour des U15 et U17. Une revue complète des fondamentaux est au programme. Le stage se cloturera par un tournoi. Quelques entraineurs du club se sont joints à Fabrice pour étoffer l'encadrement.
Merci à tous de votre investissement pour animer ces séances.

En photo: Simon le "dribbling machine". Voir compte Facebook 
 

SALON "DESTINATION HABITAT" du 26 au 29 septembre 2014

3ème salon “Destination habitat” 
vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2014

Les EVB Basket avaient leur stand réservé pour ce 3eme salon de l'habitat.
Les visiteurs, peu nombreux, ont toutefois honoré nos huitres, Diots au vin blanc et assiettes de charcuterie. L'ambiance coté basket ou association des espagnols était bien présente. Le beau temps aura permis à nos visiteurs de pouvoir apprécier les diots au vin blanc sous un beau soleil. Bravo à l'équipe de Roland GONNET qui, une nouvelle fois, a bien répondu à l'appel.
 

Centre de Perfectionnement - EVB BASKET - le 24/09/2014

Les EVB Basket ont créé, cette saison, un centre de perfectionnement actif 2 fois par semaine, le lundi et vendredi après-midi. 

Ils sont 11 joueurs (9 filles et 2 garçons) de catégorie U13 a bénéficier de ce centre sous la direction de Fabrice JEANTET récemment embauché au club. Les entraînements ont lieu au complexe sportif de la Semine ou tout est mis à notre disposition par la communauté de commune pour le bon déroulement des séances.
M. Paul RANNARD, maire de la commune de CHENE EN SEMINE et le président de la communauté de commune de la Semine, nous a fait l’honneur de sa visite vendredi dernier. Nous en avons profité pour le remercier d'avoir mis ces belles installations à notre disposition. Il s’est dit très satisfait que le complexe nous conviennent.
 
Les minis-pouss au travail - Le 29/09/2014

Nos mini basketteurs (U7 et U9) ont repris leur séance hebdomadaire du samedi matin avec enthousiasme.

Une quarantaine d'enfants s'exercent au dribble, tir, passe à travers des parcours et concours mis en place par les éducateurs:
Sonia, Jean-Philippe, Clémence pour les filles 
Sébastien, Olivier et Jean-Philippe pour les garçons.
DSCN0456.JPG
DSCN0455.JPG
 

Résultats du week-end - Le 29/09/2014

Mauvaise reprise pour les EVB Basket.

Seules satisfactions:
La victoire des U15F face à Saint Chamond 61-50
La bonne rentrée de nos très jeunes U13F en championnat pré-ligue avec une courte défaite face à Saint Chamond: 39-47

Les autres résultats: voir site de la FFBB
Les U13F équipe 1
 

Coupe de FRANCE - Le 21/09/2014

Défaite logique des seniors filles contre CTC Dombes Basket 40-72 en coupe de France
Les filles de Daniel Falconnier n'ont pas démérité face aux dombistes évoluant deux niveaux au dessus d'elles.
Après un début de match très difficile, elles prennent un peu plus confiance en elles et réussissent à relever le défi physique qui leur est proposé.
Malgré l'écart de point qui augmente en 2eme mi-temps elles restent bien concentrée sans découragement. Un très bon match de préparation qui a permis de témoigner de l'état de forme des différentes joueuses avant de débuter le championnat samedi prochain.
 

COUPE DU MONDE 2014 - MADRID

HISTORIQUE ! ! !

En battant la Lituanie (95-93), l’Equipe de France a remporté la médaille de bronze de la Coupe du Monde 2014. C’est la première fois que les Bleus montent sur le podium dans cette compétition. Une juste récompense dans un tournoi où ils auront notamment éliminé l’Espagne chez elle.

Appartés:
  • Les téléspectateurs aiment le basket si on se réfère aux taux d'audience enregistrés pour le quart de finale, demi-finale et petite finale des Français.
On regrette qu'il faille attendre un exploit face à l'Espagne pour voir retransmettre le match sur l'une des chaines gratuites. Celles-ci n'ont pas su estimer la grandeur de l'enjeu.  C'est sur que le championnat de 2e division de foot c'est plus intéressant ! Mais ou va-t-on !!
 
  • Les fidèles du tournoi international cadets de Bellegarde ont du constater que la grande majorité de la sélection nationale, médaillée de bronze est  passée par Bellegarde. C'est le cas de Nicolas BATUM que décrit Lucien LEGRAND, ancien coach des U16M et habitué de notre tournoi: Lisez l'article paru dans l'équipe....
 

COUPE DE FRANCE Seniors Garçons - Le 13/09/2014

Défaite des garçons à Péronnas 55-66
Au départ, 6 joueurs seulement pour effectuer le déplacement: Anthony, José, Medhi, Baptiste, Flo et Benoit. Fabrice, blessé, a apporté son aide au coaching auprès d'Anthony.
Les EVB, auteur d'un bon match, ont craqué physiquement sur la fin de match qu'ils terminent à trois joueurs. Néanmoins, malgré la défaite, ce match a apporté quelques satisfactions. Les joueurs, sérieux, ont proposé de belles choses qui devraient, avec une équipe complète, s'avérer très intérressantes pour la suite de la saison.
Rendez-vous pour le premier match de championnat qui se déroulera à Ceyzériat le 27/09/2014.

 

EQUIPES SENIORS

Reprise pour les seniors avec le premier tour de la coupe de France
Séniors féminines 1 : le dimanche 21 septembre nous recevrons à Bellegarde à 15 h 00 la CTC DOMBES BASKET
Séniors masculins 1 : le samedi 13 septembre nous nous déplacerons à Péronnas : match à 20 h 00 contre AS PERONNAS

La saison 2014-2015 est lancée ! Plusieurs équipes s'entraînent déjà, notamment en se préparant physiquement. C'est le cas pour les groupes U17/Séniors Filles, ainsi que pour le groupe U17 /Séniors Garçons.
Course, sprint, travaille d'appuis, renforcement musculaire sont un passage obligé ! 

Nouveauté cette année, un partenariat avec la salle de remise en forme Original Sport au centre ville Bellegardien. Sous la conduite de Soufyanne Zouaïdi, les Séniors Masculins et U17 bénéficient de deux créneaux par semaine pour se préparer physiquement. Circuit training et renforcement musculaire sont au programme, permettant ainsi une (re)mise en forme optimale des joueurs, sous la direction d'un professionnel (BP JEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force). Ce partenariat se poursuivra également sur l'ensemble de la saison. 
Photos : Les Filles à l'entraînement basket, un groupe de joueurs extérieurs sur le plateau de musculation Original Sport. Soufyanne Zouaidi.
Les équipes en pleine préparation
 
Décès de Jean-Pierre Voisin 

Freitag, 22. August 2014 


Jean-Pierre Voisin dit "Fiston" ,ancien international des années 1952 à 1960 est décédé mardi 19 août 2014 à Genève à l'aube de ses 82 ans.

 

Atteint dans sa santé par une maladie qui affecte les personnes de son âge
il était depuis quelques semaines hospitalisé dans un EMS à Genève. Ce sportif exemplaire qui a pu rivaliser avec les meilleurs pivots europééens durant sa carrière internationale malgré une taille raisonnable à l'époque (194 cm) et dans des conditions de préparation très limitée à cette époque était très connu en Suisse, non seulement à Genève ville dans laquelle il avait commencé à jouer au basket au sein du Genève BBC, puis pendant une saison au Tessin dans le club de Cassarate au côté du tessinois Carlo Lamprecht , devenu bien plus tard Conseiller d'Etat à Genève et également connu en France puisqu'il avait effectué une saison complète avec l'équipe de l'EV Bellegarde en 1e division (Pro A actuellement). Revenu à Genève, il a en fin de carrière nationale contribué avec le CAG BBC à conquérir le titre de Champion Suisse de LNB en 1959 et a encore effectué quelques saisons avec ce club en LNA.


Fiston laissera chez tous ceux qui l'on connu, joué avec ou contre lui le souvenir d'un homme simple , fidèle dans ses amitiés , d'une sportivité exemplaire dans un contexte d'amateurisme dans lequel on pouvait à l'époque
encore récolter de nombreuses satisfactions.


Maurice Monnier , co-équipier international et de club pendant de très nombreuses années

Jean-Pierre Voisin: N°9 des EVB

Nouveau logo du club

C'est terminé !!!
Les votes sont clos ...
Vous découvrirez bientôt le nouveau logo du club.
Merci à tous les participants (une centaine environ).

Pour mémoire nous vous laissons ci-contre les 5 propositions. Le logo le plus plébiscité a obtenu 41 % des suffrages, le suivant 26 %, puis 17 %, 14 % et 3%.

URGENT

Pour les réinscriptions 2015/2016, c'est par ici ...
 
logos-EVB1.png
 
facebook.png
 
podologue.JPG
Gabriel Lebosse, podologue, a accompagné toute la saison notre équipe seniors filles 1.
Merci à lui
 
FORMATION OTM CLUB

La FFBB met en place une formation à destination des OTM Clubs ! Cette formation se déroule "chez vous" ! Via la plateforme de formation et le e-learning, chacun d'entre vous peut tester ses connaissances et se perfectionner sur la tenue de la feuille de marque.

Vous êtes intéressé??

Cliquez ici


 
jaquette u11 u9.jpg
 les DVD des interventions internes de cette saison sont disponibles!
Les demander à Daniel
 
JAQUETTE.jpg
 
Formation interne des entraîneurs:
Le bêtisier de Daniel



 

Bon anniversaire à...

18/01 - Habib HADJEBA
18/01 - Pauline JOUX
18/01 - Wiame BOUALIA
18/01 - Ines BOUALIA
19/01 - Anissa BOUGHARIOU
22/01 - Solene BARBIER
25/01 - Theo LAUDES
 
Nous contacter:
mail.png

ASSEMBLEE GENERALE


 Dimanche 29 juin 2015, salle des fêtes de Bellegarde


Devant une salle des fêtes bien remplie Charles Besson entame cette 73e assemblée générale en souhaitant la bienvenue aux joueurs, parents, amis du club.

...

Notons la présence de Jacques Decorme, Myriam Multon, Guy Larmanjat, Jean-Pierre Gomez et Gérald Chauvet.

Le compte rendu d’activité :
Avec 250 licenciés, le club se positionne en 3eme position dans l’Ain. Rappel : en 2002 nous étions 127 licenciés !


Bilan des équipes séniors :
Déception pour la descente des l’équipes seniors garçons 1 et 2.
Les féminines, pour la 2eme année consécutive, loupent la montée en DF1.

Bilan équipes de jeunes :
Grosse satisfaction chez les U15F qui ont joué cette saison en ligue groupe A ce qui est une première au club !
Les U13F ont décroché leur place en ligue groupe B et ont réalisé un bon championnat.
Coté garçons se sont les U15M qui ont réalisé la meilleure performance en atteignant les ½ finales du championnat de l’Ain 1ere série.

L’école de basket se porte bien avec 73 enfants. La labellisation a été renouvelée pour 3 années.
Le centre de perfectionnement a bien fonctionné cette saison. Nous remercions les parents qui ont participé aux déplacements à la salle de la semine.
Bonne réussite du tournoi international cadets.

Bilan sportif des entraîneurs :
Comme de coutume chaque entraîneur prend le micro pour retracer le parcours de son équipe.
Guillaume a, comme à son habitude, fait rire toute la salle !!


Elections membres du comité directeur :

Nouveaux membres élus:
Corinne Piaugeard
Beatrice Montoro
Guillaume Gonnet
Claire Deneve

Membres reconduits:
Charles Besson
Catherine Billon
Catherine Gomez
Marielle Julien
Laurence Fiorenzano
Pierre Molinier


Bilan financier :

Le club, avec un bilan positif, se porte bien.
A ce sujet, il a été annoncé que le remboursement des frais de déplacement serait modifié la saison prochaine.


Remise des récompenses :
Récompenses de Josy :
Médaille aux U13F et U15F pour la qualité de leur jeu.
Médaille aux marqueurs club: Ercan et Alicia
Médaille aux arbitres club : Maxence et Ebru

Récompenses club :
Jérémy et Flavie pour leur sélection en équipe de l’Ain
Benoit Chassignol pour les affiches et le journal du tournoi

Récompense comité de l’Ain :
Lettre de félicitation du comité de l'Ain à Nathalie Marin et Mélanie Choy

Médaille de bronze du comité de l’Ain à Frédéric Deneve

L’assemblée se termine par les interventions de Gerald Chauvet, Guy Larmanjat, Jacques Delorme et Jean-Pierre Gomez.

Et pour finir, le verre de l’amitié !

dash_
...... Les liens
electronics_
Logo-CD01.png
logo ligue lyonnais.png
Ballons-rugby-4.gif
Union sportive Bellegarde Coupy
Tennis-11.gif
Tennis club du bassin Bellegardien
100514_140721.jpg
logo.png

Les sites du Bellegardien

 

De la lecture

personnages-hommes-100.gif
 

Actus générales

 
Chargement en cours
 

Actualités de la FFBB

18.01.2018 17:33
Championne d'Europe cet été, l'Equipe de France U16 est la première à reprendre du service. Le premier rassemblement aura lieu dès la fin du mois à l'INSEP avant de participer au traditionnel tournoi international de Sakarya en Turquie. Pour ce premier rendez-vous de l'année, l’entraîneur Bernard Faure a convoqué 12 joue...
18.01.2018 17:12
Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France) ont décidé d’intégrer Jonathan ROUSSELLE (1,88m, 27 ans) au Team France Basket.
17.01.2018 16:58
L’Entraîneur National des Equipes de France 3X3, Richard Billant, a communiqué la liste des 16 joueuses convoquées pour participer au stage de l’Equipe de France féminine 3X3 à Voiron du 9 au 11 février 2018.
17.01.2018 15:15
L’entraîneur de l'Equipe de France U20 féminine, Jérôme Fournier, a convoqué 21 joueuses pour participer au premier stage de préparation au Championnat d'Europe (Sopron - Hongrie du 7 au 15 juillet 2018). Ce stage se déroulera du 5 au 9 février 2018 au Temple-sur-Lot.
17.01.2018 14:11
Le match opposant Lyon à Basket Landes, qui se déroulera le dimanche 18 février au Palais des Sports de Gerland, sera retransmis en direct par SFR Sport 2, diffuseur officiel du basket français. Le coup d'envoi de ce match a été décalé à 19h00.
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com