Le club - son histoire

PRESENTATION DU CLUB

Le club des EVB Basket pour la saison 2012/2013 compte 240 licenciés.

Le taux de fidélisation cette année s'élève à 81% ce qui est très encourageant.

Les jeunes de moins de 18 ans représentent 70 % de l'effectif total du Club, dont 75 enfants qui fréquentent l'école de mini basket.

18 équipes sont engagées dans les différents championnats.

Pour encadrer toutes ces équipes, 24 bénévoles s'investissent tout au long de l'année en temps qu'éducateurs, entraîneurs ou responsables d'équipes.

Le club des EVB c'est aussi plus de 20 entraîneurs diplômés qui suivent les cursus de formation organisés par le comité de l'Ain ou la ligue du lyonnais.

L'école d'arbitrage et les OTM ne sont pas de reste puisque l'on compte 10 arbitres officiels et 5 marqueurs chronométreurs officiels.

 

Et n'oublions pas notre comité directeur composé d'une vingtaine de personnes auxquelles se rajoute un nombre important de membres cooptés qui participent aux différentes manifestations du club: Le loto, Le tournoi international....

 

Tous les membres des EVB Basket sont heureux de vous présenter leur club et vous souhaitent bonne visite de leur site....

 

 Les objectifs:

L'objectif sportif est d'accéder au plus haut niveau régional pour les équipes seniors masculine et féminime et être compétiteur en championnat de ligue pour le plus grand nombre d'équipes de jeunes.

Fidéliser et former les entraîneurs constitue l'un des outils pour atteindre cet objectif.

Nous souhaitons poursuivre la démarche de labellisation et s'en inspirer pour les équipes de jeunes, ceci afin d'offrir à nos joueurs un service à la hauteur de leurs attentes: Augmenter le nombre d'entraînements, proposer des ateliers tirs et centres de perfectionnements ouverts à tous.

Nous travaillons également à faire découvrir aux jeunes d'autres centres d'intérêts en rapport au club et développer leur sens des responsabilités. Pour se faire, nous devons continuer nos efforts pour les former à l'arbitrage, la table de marque, l'encadrement d'équipes, l'aide à l'organisation du club.

Enfin, l'image que l'on souhaite donner aux EVB Basket est celle d'un club sérieux, travailleur et surtout convivial ou chacun doit trouver sa place et s'y sentir bien. Notre club doit rester cette grande famille du basket qu'elle est devenue.

Nous voulons que pour tous nos joueurs, le basket soit une passion mais avant tout un sport qui les enrichissent: qu'ils assimilent le sens de la combativité, du travail, du respect de l'autre et de l'esprit sportif.

Continuons à oeuvrer pour un basket au service du sport et de l'éducation.

 


 
Equipe Bellegarde 47-48.jpg
Ne manquez pas:
 
de 1947 à 1957
sports-ballons-basket-00009.gif
 
 
Image1.png
PRESENTATION DES EQUIPES 2010
Bellegarde-PUC (Rossini).jpg
BELLEGARDE-PUC (ROSSINI) 1948
jacki.jpg
anciens.jpg
LES ANNEES 60
LES FIGURES DU CLUB
 
Pour mieux les connaitre, cliquez sur leur photo...
JOSY.jpg
JOSY FIORENZANO
JPG.jpg
JEAN-PIERRE GOMEZ
JACKY DESSEMME.jpg
JACKY DESSEMME
Lisez la page complète dédiée à Jacky DESSEMME
_MG_2049.JPG
CATHERINE BILLON
BEN.jpg
BENITO BENITEZ
BERNARD.jpg
BERNARD BOUILLET
equipe 1952.png
L'équipe des EVB 1952: Lisez l'extrait du livre "Basket-Ball en Rhône-Alpes" consacré à cette équipe en cliquant sur la photo...

UN PEU D'HISTOIRE!!!

 
 
La fondation

Les enfants de la Valserine de Bellegarde, société de gymnastique, ont vu officiellement le jour le 26 mai 1896. Dès 1926, au cours d'une fête gymnique, un match de Basket est organisé. La première équipe de gymnastes basketteurs est constituée en 1932. Suite à la dissolution des EVB par le gouvernement de VICHY, la section actuelle de basket est crée en décembre 1940.
 
 
 
La belle époque
 

C'est à partir de 1946 que cette section Basket connaîtra une décennie des plus fastes, évoluant au plus haut niveau: demi-finaliste du championnat de France en 1951, deux fois demi-finaliste de la coupe de Frane en 1954 et 1956.

Dans la mémoire du club, restent inscrites des pages croustillantes, comme cette défaite contre le PUC, lors d'un match disputé en plein air, sous une pluie battante, comme la majorité des matchs à cette époque. Ou encore ce derby contre Villeurbanne qui se termina par une fin de match épique sur un score nul....

Durant cette période, plusieurs joueurs des EVB connurent l'honneur de porter le maillot tricolore. Ainsi, Georges RUIN fut sélectionné contre l'Espagne, Rino PETITJEAN international B, Robby GUILLIN, René DERANCY et Jacky DESSEMME représentèrent la FRANCE aux JO d'Helsinki en 1952.

 

Le numéro spécial du 3 Décembre 1951 du "miroir des sports" avait pour titre "Le diable du basket Français" en relatant la performance de Jacky DESSEMME qui avait incrit 30 des 54 points de la victoire Française contre la Belgique, établissant à l'occasion un recort international. Ce même journal n'hésitait pas en 1952, à donner à Jacky le titre de "l'ailier numéro 1 du continent" en référence à ces prestations passées et à venir: Championnats d'Europe au Caire (1948) à Paris (1951), à Bruxelle, Belgrade, Istanbul... Championnat du monde à Buenos Aires, à Rio de Janeiro. A chaque fois, il fut le meilleur marqueur de la sélection.

En reconnaissance de ces années, la ville de Bellegarde lui attribua en 2000, le titre de "sportif du siècle".

 

 

 

La reconstruction

 

 A partir de 1956 commencent les années noires avec l'abandon de la nationale, l'effectif Bellegardien s'amenuisant.

En 1962 ,devant le manque de relève et l'impossibilité de faire venir des joueurs de l'extérieur, le club déclare forfait en championnat.

Un constat s'impose dès lors: à Bellegarde, il n'est pas possible de s'aider de recrus, il faut donc batir les équipes avec les jeunes de la vallée.

C'est en 1967 que Josy FIORANZANO crée une école de basket. Elle redynamisera le club.

Des joueurs de bon niveau sortieront de ces rangs avec des équipes filles et garçons en championnat régional et des joueurs qui partieront tenter leur chance en championnat de France.

Dans les années 2000, le club souffre de manque de structure au niveau des équipes de jeunes. Celà se ressent dans le nombre de licenciés et dans la fidélisation des joueurs.

Le club décide alors de renforcer ces efforts sur les équipes de jeunes et particulièrement de mini-basket.

Les EVB sont labellisés "écolefrançaise de mini basket" en 2004.

Notre club est aujourd'hui le 2ème club de l'ain en nombre de licenciés derrière la JL Bourg.

 

 

 

Le tournoi international cadets

 

C'était un pari de Jean-Pierre GOMEZ après le tournoi international de Genas: "Pourquoi ne pas faire un tournoi international cadets à Bellegarde".

Le 1er Tournoi aura lieu en 1986. En 1992 est organisé le 1er tournoi des nations. Ce tournoi est devenu un événement incontournable à Bellegarde qui aura vu, à travers lui, des joueurs de talent: Laurent Pluvy, Florent Piétruis, Boris Diaw, Tony Parker et plus récemmemt Marc Antoine Pellin, Nicolas Batum, Antoine Diot...

Derrière cette vitrine, c'est toute une équipe de bénévoles qui oeuvre pendant plusieurs mois de l'année.

On peut dire qu'aujourd'hui la force des EVB c'est l'implication de toutes ces personnes,au niveau sportif et extra sportif, dans le respect et la bonne humeur.

 

 

photo.jpg
Tony PARKER avec Jean-Pierre GOMEZ et Charly BESSON
 
anciensjpg.jpg
Image70.jpg
Jean-Pierre GOMEZ avec Yvan MAININI et Jean-Pierre HUNCLERC
 
josy.jpg
2009: JOSY AVEC CHARLY BESSON ET MELANIE
 
Image39.jpg
LES SENIORS 1982
jacky Dessemme.jpg
 
FILLES 1962.jpg
L'école de mini basket pour la labellisation "école Française de mini-basket" en 2004
ECOLE.jpg
LES PETITS.jpg
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com