Présentation

image mini.png
 
LABEL ECOLE FRANCAISE DE MINI BASKET
L'ambiance à l'école de basket c'est chouette...
L'entraineur de minibasket

"Toute connaissance ne sert à rien si elle n'est pas partagée ou si elle n'évolue pas au fil du temps.
Il s'agit avant tout e définir une nouvelle mentalité, un esprit mini qui soit en accord avec les jeunes que nous voyons grandir! C'est un travail sur soi-même qui ne peut s'acquérir qu'après maintes remises en question  et pas uniquement lors de simples formations ou directives fédérales: on ne peut pas aider les gens malgré eux!
Les entraineurs de jeunes sont avant tout des éducateurs (le basket est l'école de la vie), qui, loin de représenter les premiers niveaux d'entraîneurs, sont parmi les plus compétents de leur club et possèdent par dessus tout une connaissance de l'enfant et de ses besoins. Quelque soit la démarche de chacun, le but essentiel de notre action est de communiquer notre passion du jeu et de la vie et non de simples connaissances.
Ce faisant, nous apprenons bien plus que ce que nous dispensons, les plus grands professeurs étant nos propres élèves.
Equilibre, Patience, Imagination et Passion, voici les mots qui doivent continellement nous animer, à l'image de nos élèves.
Nous sommes tous des apprentis sorciers, alors que nos jeunes sont la seule véritable magie"
Que cet esprit soit en nous et en tous ceux qui nous entourent !

 

LES OBJECTIFS DE L'ECOLE DE MINI BASKET:


L'école de mini-basket desEVB BASKET a été labellisée en 2004. Cette labellisation a été renouvelée en 2007.  Notre club, soucieux d'apporter à nos jeunes licenciés un service à la hauteur de leurs espérances, a répondu à ce challenge.                                              

 Quel constat peut-on faire aujourd'hui sur cette qualification?

Nos motivations premières étaient, et restent, la satisfaction d'un travail bien fait. Outre le fait de renforcer nos équipes de jeunes et de les rendre plus performantes, nous étions désireux de fidéliser nos joueurs et éducateurs et de développer leur esprit sportif. Notre club est une grande famille ou chacun doit trouver sa place et s'y sentir Bien.La ville de Bellegarde sur Valserine, riche de plus de 50 associations, propose un panel d'activités très large d'ou le besoin de pouvoir rivaliser en qualité avec l'ensemble de ces associations. On constate aujourd'hui que l'objectif de fidélisation est atteint.

Nos équipes d'éducateurs ont suivi un cursus de formation par l'intermédiaire du comité de l'Ain, de la ligue du lyonnais ou par les formations assurées en interne. La tache n'est pas toujours facile car chacun sait qu'il est difficile de trouver des bénévoles compétents qui veulent bien s'investir sur nos jeunes équipes tout au long de l'année. Nous avons la chance d'avoir ces personnes aux EVB BASKET.

Nous avons également l'appuis de nombreux parents dont certains ont rejoint notre comité. Il faut dire que l'ambiance de franche camaraderie qui règne au sein du club n'est pas des plus désagréable...Les installations dont nous bénéficions nous permettent d'assurer des entraînements dans de bonnes conditions. Des investissements non négligeables ont été réalisés en matériel, maillots..... Tout est réuni pour faire du bon travail.

Mais l'ingrédient essentiel de cette réussite est la passion que chacun met dans cette entreprise. Une passion dans le bon sens du terme, l'objectif restant de voir nos enfants s'épanouir dans ce jeu et ceci dans un bon esprit sportif.

"Le jeu avant l'enjeu" doit rester dans nos esprits... Dans plusieurs années, chaque enfant ne se rappellera pas avoir gagné ou perdu telle ou telle rencontre. Par contre il gardera en mémoire toute sa vie cet éducateur qui lui a fait aimer le Basket et lui a inculqué ces belles valeurs du sport qui seront devenues les siennes...

 

SON HISTOIRE:


En 1940 fut créée l'association des enfants de la Valserine de Bellegarde section Basket.

Elle connut ses heures de gloire dans les années 50 avec 3 internationaux dans ces rangs.

Après cette belle aventure commence la période des années noires ou le club a du mal à reprendre un nouvel essor.

En 1967, Josiane FIORENZANO crée la section mini-basket et redynamise ainsi le basket Bellegardien.

A la fin des année 90, le développement de nombreuses associations sportives sur Bellegarde voit les rangs de nos jeunes protégés s'amenuiser.

Il devient difficile de fournir nos équipes de petits. L'encadrement est également très limité.

Alors le club des EVB met tous ses efforts dans la bataille. L'objectif: fidéliser les enfants au basket et former des entraîneurs au niveau mini-basket.

Pour celà, un gros chantier est lancé à travers une démarche de labellisation de l'école auprès de la Fédération Française.

Cette école a été labellisée "école Française de mini basket" en 2004.

Elle compte aujourd'hui entre 65 et 75 jeunes joueurs, selon les années.

Le taux de fidélisation varie entre 75% et 85%.

 

Josiane FIORENZANO (josy), toujours fidèle à cette école de basket, offre chaque année une coupe aux deux plus jeunes joueurs:

 

 

 
L'école de mini basket en 2004, lors de la cérémonie de remise de l'oriflamme.
 
Lucien LEGRAND a parrainé la cérémonie de labellisation
Image54.jpg
 
Image53.jpg
P00000007.jpg
 
P00000011.jpg
 
P00000010.jpg
 
P00000012.jpg
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com