Presse Book saison 2017-2018

ADIEU JEANNOT

Jeannot s’en est allé

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition ce mercredi 1er novembre 2017 de Jean BALLY-BERARD à l’âge de 87, l’un de nos "anciens" Enfants de la Valserine Bellegarde.

 

C’est à Grenoble qu’il débute à 14 ans sa carrière de basketteur. Très vite remarqué par Robert Busnel (le sélectionneur national de l'époque) pour sa grande combativité, sa rapidité et son adresse, il est convoqué à 18 ans pour un premier stage national en Espoirs. Puis il rejoint l’année suivante l’Institut National des Sports avec le groupe France, pour le stage pré-olympique en compagnie en autres de Gérard Sturla et Jean-Paul Beugnot.

En 1952 il passe par le bataillon de Joinville et intègre l’équipe de France militaire, puis l’équipe Nationale FSGT pour une tournée dans les pays de l’Est.

Mais son rêve c’était de rejoindre l’équipe de Bellegarde, afin de pouvoir jouer avec son modèle et ami Jacky Dessemme. C’est en 1953 qu’il intègre le « Cinq majeur » des E.V.B avec lequel il disputera jusqu’en 1956 le championnat de France Nationale 1 (ex PROA)

 

Jeannot, plus amicalement appelé "Bébé", représente une belle page de l’histoire de notre Club.

Il s'en est allé, comme il aura vécu, en toute simplicité, en toute discrétion, sur la pointe des pieds... Au revoir "Bébé"

A sa famille, le Comité directeur et les membres du club des E.V.B BASKET présentent leurs plus chaleureuses condoléances.

(A gauche sur la photo en compagnie de Jacky Dessemme et Robert Blanchard)


Monsieur Yvan MAININI

Yvan MAININI s’est éteint ce vendredi 11 mai 2018 à l’âge de 73 ans

Une page se tourne pour le basket français mais aussi pour le basketball international.

 

Pour la jeune génération qui ne le connaissait pas, c’était tout d’abord l’arbitre français des années 80, en sifflant notamment deux finales de Championnats du monde.

Parvenu à la notoriété en tant qu'arbitre international, Yvan Mainini avait pris la tête du basket français en 1992 pour signer un long règne à la tête de la FFBB jusqu’en 2010.  

Devenu une personnalité incontournable en France, sa carrière de grand dirigeant s’écrit ensuite vers l’international en devenant le 11ème Président de la FIBA en 2010, poste qu’il occupera jusqu’en 2014.

Depuis 2014, il était le Président Honoraire de la FIBA, ainsi que le Président de la Fondation International de Basketball (IBF).

 

Son charisme, sa personnalité et sa dévotion pour la balle orange, en faisait une personne respectée et respectable qui ne laissait personne indifférent. Chacune de ses rencontres était une richesse pour celui qui savait l’écouter. Il a inspiré durant sa brillante carrière bon nombre de grands dirigeants. 

 

Plus personnellement, nous avions beaucoup d’estime et de considération à son égard et avons eu le plaisir et l’honneur de le rencontrer à plusieurs reprises au siège de la FIBA à Genève et au Tournoi International de Bellegarde sur Valserine où il nous avait fait gré d’une petite visite amicale en 2011 pour l’inauguration du parquet de la salle Marcel Berthet (à gauche sur le photo en compagnie de Charles Besson)

Les Enfants de la Valserine Bellegarde présentent à son épouse, à ses enfants et à sa famille, leurs plus sincères condoléances.

ce site a été créé sur www.quomodo.com