Pour la dernière finale de la journée entre la CTC Bugey-sud Culoz et les EV Bellegarde, le vainqueur fera coup double avec le titre départemental mais aussi celui officieux du Bugey.
Reste à savoir si le titre ira vers le haut ou le bas...
Q4 : Léa Dujardin est en feu et balance 2 missiles derrière la ligne. 6 points de rang 51-46 à è'40 du gong. Un oubli défensif de Culoz sur Julie Egraz qui s'enole vers le 2+1. 51-48 pour Culoz qui est bousculé.
Et de 3 pour Léa Dujardin qui entretien l'espoir pour Bellegarde. Mais de l'autre côté, Maïssane Bonnard fait mouche aussi 56-51 pour Culoz et 4'50 à jouer. Tout est possible.
2'55 à jouer au tableau, qui affiche 56-52 en faveur de Culoz. Laëtitia Morgado a pris un temps mort. C'est une première balle de match qui se présente pour Bellegarde pour revenir dans le short de Culoz. Mais il ne va pas falloir se manquer... La salle est debout et les 3 dernières minutes promettent.
La diablotine Léa Dujardin inscrit 2 nouveaux points mais manque son lancer bonus. 56-54 et 1' à jouer.
Léa Dujardin manque d'un rien sa tentative à 3 points. La balle, disputée par les 2 équipes entraine un "entre 2". La possession est pour Culoz. Sur les 2 balles de Culoz, Bellegarde fait faute dont 1 anti sportive. Stéphanie Comte va sur la ligne pour 2 lf et aura la balle derrière. Les 2 sont manqués dans une ambiance de folie. Il reste 17'' à jouer 56-54 pour Culoz. Nouvelle faute sur Stéphanie Comte qui est sur la ligne.
0 sur 2, mais Elodie Candy sort du bois et prend le rebond quasi décisif. Culoz fait tourner et Maïssane Bonnard est sur la ligne à 6'' du buzzer.
Laura Denève manque le 3 points pour l'égalisation car Bonnard a marqué un lancer sur ses 2 tentatives.
Culoz est champion en s'imposant 57-54 au terme d'une superbe finale.
Bravo aux 2 équipes.
Q3 : A 17' de la fin de la rencontre, il est difficile de dire que nous avons vu le tournant de la rencontre, mais Léa Dujardin, après un premier "triplé" manque la cible pour le 2e de suite avec une jolie gamelle. Derrière Maïssane Bonnard ne tremble pas et fait passer le score à 34-30 alors que Bellegarde aurait pu être devant... Rageant.
Bellegarde est dans le dur et voit Culoz prendre 8 longueurs d'avance 42-34 et 3' encore dans le quart. Dans la pénalité, les filles de Bellegarde offre 2 lancer "cadeau" à Stéphanie Comte qui, à 30'' de la fin de la période nen se prive pas pour donner 9 longueurs d'avance aux siennes 49-40.
Q2 : Il faut attendre près de 3' pour que la marque évolue dans le 2e quart. Les défenses prenant le pas sur les attaques. Et c'est Elodie Candy qui marque par 2 fois et relance Culoz aux commandes 23-14.
Bellegarde trouve des ouvertures et s'y engouffre à l'image de Lucile Marchal en pénétration, mais aussi derrière l'arc. Les filles de la Valserine reviennent à 24-22. Culoz est dans la pénalité depuis 2 mn. La salle est chauffée à blanc. Du bleu. Du blanc. Du rouge. Berthet est de toutes les couleurs. Il reste 3'40 avant la pause.
Egalisation à 24 partout par Anne Flo Capello sur un tir main gauche à l'intérieur devant Stéphanie Comte. Le public est aux anges.
Culoz roule avec le capot ouvert et Laëitia Morgado fait tourner son effectif. Bellegarde passe devant sur un 3 points avec la planche de Cindy Heleine. 27-26 à la pause pour Bellegarde qui manque de prendre 3 longueurs pour un panier refusé pour quelques secondes.
Une courte pause et nous revenons pour les 20 dernières minutes.
Q1 : La finale des filles ayant commencé avec pas loin d'une heure de retard, les spectateurs n'ont rien manqué de l'entame supersonique de Bellegarde et Culoz pour cette finale départementale.
Vainqueur à 2 reprises en championnat, Culoz veut faire la passe de 3 face à son hôte du jour, mais à domicile, Bellegarde souhaite prendre une manche sur son adversaire et aujourd'hui, avec le titre au bout, c'est ce match qui compte.
C'est Bellegarde qui ouvre le score très rapidement suivi de Culoz. Les 2 équipes jouent au "ping pong" comme cela jusqu'à 6 partout.
Elodie Candy est servie à l'intérieur et fait un "break" 10-6 après 5' de jeu. L'ambiance dans les tribunes est incroyable.
Elodie Candy pose des problèmes à Bellegarde. L'intérieur Culoziennes provoque de nombreuses fautes et si elle ne trouve pas la cible, sert ses partenaires pour des positions de tirs faciles. Bellegarde va devoir modifier sa défense sur l'atout majeur de Culoz.
Bellegarde revient dans le match avec 2 bonifiés de suite dont un de Cindy Heleine qui aurait pu donner 4 points avec la réussite de son lancer bonus. 15-14 pour Culoz, mais les Culoziennes terminent sur un 4-0 leur permettant de virer à 19-14 après 10 premières minutes très disputées.