L'école de mini-basket desEVB BASKET a été labellisée en 2004. Cette labellisation a été renouvelée en 2007. Notre club, soucieux d'apporter à nos jeunes licenciés un service à la hauteur de leurs espérances, a répondu à ce challenge.
Quel constat peut-on faire aujourd'hui sur cette qualification?
Nos motivations premières étaient, et restent, la satisfaction d'un travail bien fait. Outre le fait de renforcer nos équipes de jeunes et de les rendre plus performantes, nous étions désireux de fidéliser nos joueurs et éducateurs et de développer leur esprit sportif. Notre club est une grande famille ou chacun doit trouver sa place et s'y sentir Bien.La ville de Bellegarde sur Valserine, riche de plus de 50 associations, propose un panel d'activités très large d'ou le besoin de pouvoir rivaliser en qualité avec l'ensemble de ces associations. On constate aujourd'hui que l'objectif de fidélisation est atteint.
Nos équipes d'éducateurs ont suivi un cursus de formation par l'intermédiaire du comité de l'Ain, de la ligue du lyonnais ou par les formations assurées en interne. La tache n'est pas toujours facile car chacun sait qu'il est difficile de trouver des bénévoles compétents qui veulent bien s'investir sur nos jeunes équipes tout au long de l'année. Nous avons la chance d'avoir ces personnes aux EVB BASKET.
Nous avons également l'appuis de nombreux parents dont certains ont rejoint notre comité. Il faut dire que l'ambiance de franche camaraderie qui règne au sein du club n'est pas des plus désagréable...Les installations dont nous bénéficions nous permettent d'assurer des entraînements dans de bonnes conditions. Des investissements non négligeables ont été réalisés en matériel, maillots..... Tout est réuni pour faire du bon travail.
Mais l'ingrédient essentiel de cette réussite est la passion que chacun met dans cette entreprise. Une passion dans le bon sens du terme, l'objectif restant de voir nos enfants s'épanouir dans ce jeu et ceci dans un bon esprit sportif.
"Le jeu avant l'enjeu" doit rester dans nos esprits... Dans plusieurs années, chaque enfant ne se rappellera pas avoir gagné ou perdu telle ou telle rencontre. Par contre il gardera en mémoire toute sa vie cet éducateur qui lui a fait aimer le Basket et lui a inculqué ces belles valeurs du sport qui seront devenues les siennes...